BIBLIOGRAPHIE : Liste d’ouvrages & articles SUR les livres de Suzanne Dracius (cliquer ici)

(Liste non exhaustive)
samedi 8 octobre 2022
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Sur les oeuvres de Suzanne Dracius :

– AAS-ROUXPARIS, Nicole, "Espace antillais au féminin : présence, absence", The French Review, ISSN : 0016-111X, 1997.

– ALONSO MORENO, Marta Asunciòn, UCM, 2017.
Negritud, sororidad y memoria : poéticas y políticas de la diferencia en la narrativa…
– « Suzanne Dracius-Pinalie, docente de la Universidad des Antilles... L’autre qui danse »

– ANTOINE, Régis (Université Paris Sorbonne), La littérature franco-antillaise. Paris : Karthala, 1992.

– ANTOINE, Régis, Rayonnants écrivains de la Caraïbe, Paris : Maisonneuve & Larose, 1998.
Extrait sur Dracius (p. 220) : cliquer sur Rayonnants écrivains

– ARGÜELLO, Tatiana (Ohio University, USA), "La construction du corps féminin : Transgression et résistance dans Rue Monte au ciel", Métissages et marronnages dans l’oeuvre de Suzanne Dracius, (collectif coordonné par HELM, Yolande), Paris : L’Harmattan, 2009, p. 59.

– ARTHÉRON, Axel (Université Paris III – Sorbonne Nouvelle) , « Dramaturgie, Histoire et conscience féminine : Lumina Sophie dite Surprise de Suzanne Dracius », Dialogues francophones n°16, Timişoara : Editura Eurostampa, Université de l’Ouest de Timişoara, 2010, p. 337-352.

– ARTHÉRON, Axel, entretien avec Suzanne Dracius sur Lumina Sophie dite Surprise, « Le "carrefour " du théâtre pour se hisser au-dessus du magma de l’humaine marchandise », in Émergences caraïbe(s) : une création théâtrale archipélique, Paris : L’Harmattan/ Africultures n° 80-81, mai 2010, p. 224 - 230.
Cliquer ici pour lire en ligne l’entretien d’Axel Arthéron avec Suzanne Dracius

– ARTHÉRON, Axel, « Suzanne Dracius, dramaturge », actes du Colloque International Femmes du sud Combats pour la scène du 4 mars 2009 au Lavoir Moderne Parisien.

– ARTHÉRON, Axel, "Historicité de Lumina Sophie dite Surprise, Dramaturgie et Histoire

– BAIBECHE, Abderrahmane (Universidad de Puerto Rico),"Exquise déréliction métisse : l’oeuvre, de la prose à la versification", Porto Rico : Romanitas, 2009.
Pour lire l’article sur Exquise déréliction métisse cliquer ici

– BAIBECHE, Abderrahmane, "Mimétique et représentations du vertical
dans « Sa destinée rue Monte au Ciel » de Suzanne Dracius", Métissages et marronnages dans l’oeuvre de Suzanne Dracius (collectif coordonné par HELM, Yolande), Paris : L’Harmattan, 2009, p. 31.

– BAIBECHE, Abderrahmane, Postface, Métissages et marronnages dans l’oeuvre de Suzanne Dracius (collectif coordonné par HELM, Yolande), Paris : L’Harmattan, 2009, p. 241.

– BAIBECHE, Abderrahmane, « Ces mots-lierres qui montent », Romanitas, lenguas y literaturas romances (ISSN) : 1937-5697. Puerto Rico : Romanitas, 2009, vol. 3, núm. 2.
Pour lire l’article en ligne cliquer ici : A. BAIBECHE sur "La langue de Molière sauce chien" de Suzanne Dracius

– BLANCO, Delia, « Suzanne Dracius, Exquise déréliction métisse », Cultures Sud, la revue en ligne des littératures du Sud, Paris, février 2010

– BLÉRALD-NDAGANO Monique, « L’écriture métisse, un mode d’expression créole », in La Semaine Guyanaise (LSG) n°1019 - 3 juillet 2003 (sur Rue Monte au ciel)

– BOISSERON, Bénédicte (University of Montana, USA), "Opposition métisse : Le marronnage au féminin dans Rue Monte au Ciel de Suzanne Dracius, Métissages et marronnages dans l’oeuvre de Suzanne Dracius, (collectif coordonné par HELM, Yolande), Paris : L’Harmattan, 2009, p. 43.

– BRENNAN, Daria, « Entretien avec Suzanne Dracius », Représentations d’ambiguïté, Dublin, 2003.

– BUDIG-MARKIN, Valérie (Humboldt State University, California, USA), "Fiction, théâtre, histoire : le réel merveilleux au féminin de Suzanne Dracius", Métissages et marronnages dans l’oeuvre de Suzanne Dracius, (collectif coordonné par HELM, Yolande), Paris : L’Harmattan, 2009, p. 69.

– BUDIG-MARKIN, Valerie, and Martha Manier. "Traduire les Antilles en anglais : trahir ou fêter la polyphonie ?" TTR : Traduction, terminologie, rédaction 13.2 (2è semestre 2000) : 107-25.

– BURNS, Matt (Ohio University, USA), « Feminist Martiniquais writer sets stage for women in personal literature » : interview with Suzanne Dracius, The Post.ohiou (USA) 5 mai 2006.

– CALLALOO, volume 15, n°1. University of Virginia : The Johns University Press, 1992.

– CARLSON, Nancy Naomi, interview sur sa traduction d’Exquise déréliction métisse in Little Patuxent Review n°14, Summer 2013, USA.

– CAZENAVE, Odile, « Le corps-langage dans le roman maghrébin et antillais », "Nouvelles écritures féminines I", Paris : Notre Librairie. Revue des littératures du Sud n° 117, avril-juin 1994, p. 61-65.

– CAZENAVE, Odile (Université du Massachussets, USA), « Érotisme et sexualité dans le roman africain et antillais au féminin », Paris : Notre Librairie. Revue des littératures du Sud n° 15. "Sexualité et écriture", juillet - septembre 2003, p. 52-54.

– CHALI, Jean-Georges (Université des Antilles), Du conte à la littérature | Poétique et subversion esthétique, p. 233-271, 340-342, éditions Idem, 2021.

– CHAULET ACHOUR, Christiane, Jeux de dames - Convergences francophones. Textes réunis et présentés par Christiane Chaulet Achour, Julie Assier, Marie Fremin et Cécile Jest, " Postures et positionnements des écrivaines francophones", Université de Cergy-Pontoise, Centre de recherche Textes et francophonies, 2006, 184 p. – ISBN 2-910687-20-1.
http://www.christianeachour.net/images/data/telechargements/ouvrages/0-60-Jeux-de-dames---tout-louvrage.pdf

– CHAULET ACHOUR, Christiane, article sur Erudit #, compte rendu de l’ouvrage collectif intitulé MÉTISSAGES ET MARRONNAGES DANS L’ŒUVRE DE SUZANNE DRACIUS, publié en 2009 aux éditions L’Harmattan, coordonné par Yolande A. Helm,
https://www.lapetitemarchandedeprose.fr/produits/fiche/metissages-et-marronages-dans-loeuvre-de-suzanne-dracius-9782296108370-v.html

– CLAVARON, Yves et DIETERLE, Bernard, "Métissages Littéraires",
Actes du XXXII è Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (Perception du métis et du métissage chez quelques auteurs antillais, pp. 73-79), Université de Saint-Etienne, 2005.

– CONFIANT, Raphaël, « Trois regards féminins sur la Martinique ». Fort-de-France : Antilla p. 25-28, avril 1989.

– DORCÉ, Mylène (Université de Montréal, Québec, Canada), « Déconstructions de l’imaginaire de l’Afrique mythique dans En attendant le bonheur de Maryse Condé et L’autre qui danse de Suzanne Dracius », in L’Afrique noire dans les imaginaires antillais p. 131-152, collectif, Obed Nkunzimana, Marie-Christine Rochmann et Françoise Naudillon (dir.), éd. Karthala, 2011.

– EDWARDS, Carole (Texas Tech University, USA), Les dramaturges antillaises : Cruauté, Créolité, Conscience féminine. Paris : L’Harmattan, 2008.
(cliquer sur) : Dracius dramaturge

– EDWARDS, Carole, "A la recherche du jardin de sa grand-mère : Suzanne Dracius est/et la modernité antillaise", Métissages et marronnages dans l’oeuvre de Suzanne Dracius, (collectif coordonné par HELM, Yolande), Paris : L’Harmattan, 2009, p. 81.

– EDWARDS, Carole, Associate Professor of French in CMLL, "Entretien avec Suzanne Dracius : La Kalazaza Gréco-latine" in Women in French Studies (Winter 2011) p. 120-32.

– EGEA-KUEHNE, Denise (Louisiana State University, USA), « The Idiom of the Other : Three Francophone Writers of “The Fringe”, Ahmadou Kourouma (Abidjan, Ivory Coast), Suzanne Dracius (Martinique), and Barry Jean Ancelet (Louisiana, United States) », The European Legacy, Publisher : Routledge, part of the Taylor & Francis Group, Volume 11, Number 7 / December 2006. P. 775 - 784.

– FERLY, Odile (Clark University, USA), « The Fanonian Theory of Violence in Women’s Fiction from the Caribbean », in Convergences and Interferences : Newness in Intercultural Practices, ed. by Kathleen Gyssels and Isabelle Hoving, Amsterdam : Rodopi, 2001, p. 107-119.

– FERLY, Odile, « Diversity is Coherence : Métissage and créolité in Suzanne Dracius’s L’autre qui danse », MaComère (The Journal of the Association of Caribbean Women Writers and Scholars), No. 5 (2002), ed. by Jacqueline Brice-Finch, Renée H. Shea, and Janet Jones Hampton, p. 145-155.

– FERLY, Odile (Clark University, USA), article "Dracius, Suzanne" in Encyclopedia of the African Diaspora : Origins, Experiences, and Culture, Volume 3, p. 398-399 - Editor : Carole Elizabeth Boyce Davies - ABC-CLIO, 2008

– FERLY, Odile, "La diversité est cohérence : Métissage et créolité dans L’autre qui danse de Suzanne Dracius", Métissages et marronnages dans l’oeuvre de Suzanne Dracius, (collectif coordonné par HELM, Yolande), Paris : L’Harmattan, 2009, p. 225.

– FERLY, Odile, A Poetics of Relation : Caribbean Women Writing at the Millennium, Palgrave Macmillan 2012.

– GALLAGHER, Mary (Oxford University, Grande-Bretagne), Soundings in French Caribbean Writing since 1950. The Shock of Space and Time p. 213-214, Oxford University Press, 2002.

– GARCIA-LOPEZ, Sophie, « Suzanne Dracius écrivaine, poète et engagée » dans Créola n° 255 du 1er mars 2019, pages 26 à 29.
Voir aussi Pour lire l’article

– GASTER-CARRIÈRE, Suzanne, « Le corps victime : Juletane de Warner-Vieyra et L’Autre qui danse de Suzanne Dracius-Pinalie », Études francophones, vol 12, n°2, 1997, p. 83.

– GEDDES, Kitty A., La représentation des femmes antillaises dans les pièces d’Ina Césaire, Simone Schwarz-Bart et Suzanne Dracius (The representation of women in the theatre of the Antilles), Edinburgh University, Scotland, 2009.

– GILROY, James P. (University of Denver, USA), « DRACIUS, SUZANNE. Lumina Sophie dite Surprise », The French Review (USA), volume 80, n° 2 (Dec. 2006), p. 486-487.

– GNEMMI, Alain, "LIRE SUZANNE DRACIUS • "De Suzanne au bain.... à l’enlèvement des Chabines ?", Carnavalesques n°5, p. 62-63, éditions Aspect, Nancy, 2013

– GOSSON, Renée (Bucknell University, USA), "Métissages de peaux, métissages de mots : La métisse sage dans Rue Monte au Ciel de Suzanne Dracius", Métissages et marronnages dans l’oeuvre de Suzanne Dracius, (collectif coordonné par HELM, Yolande), Paris : L’Harmattan, 2009, p. 93.

– GUILLEMETTE, Mélissa (Université de Montréal, Canada), « Festival international de la poésie de Trois-Rivières - Vers le Sud de Suzanne Dracius », Le Devoir, Montréal, 2 octobre 2010

– HALL, Mark Andrew, "DRACIUS, SUZANNE, Exquise Déréliction métisse", The French Review (USA), Volume 83, N° 6, May 2010, p. 1388.

– [HARPIN,Tina, « Suzanne Dracius, ’’kalazaza gréco-latine’’ », in Jeux de dames : postures et positionnements des écrivaines francophones, Christiane Chaulet-Achour, Julie Assier, Marie Fremin... [et al.] (dir.), Cergy-Pontoise : CRTF, Université de Cergy-Pontoise ; Amiens : Encrage université, DL 2014, 20 EUR, pages 65 - 78.
– Pour lire tout l’ouvrage en ligne, cliquer ici

– HELM, Yolande (Ohio University, USA), « Marronnage dans Rue Monte au Ciel de Suzanne Dracius », Images de soi dans les sociétés postcoloniales, Actes du colloque de l’Université des Antilles et de la Guyane, Collection Sciences sociales, Paris : éditions Le Manuscrit Université, 2006.

– HELM, Yolande, "Suzanne Dracius ou le marronnage au féminin", Cultures Sud, Paris : Notre Librairie n° 170, septembre 2008, p. 57 - 62.

– HELM, Yolande, « Entretien avec Suzanne Dracius : L’enchevêtrement de la littérature et de la vie », The European Legacy (USA, à paraître).

– HELM, Yolande (collectif coordonné par), Métissages et marronnages dans l’oeuvre de Suzanne Dracius, Paris : L’Harmattan, 2009,
256 pages.
« Prolégomènes » de Y. Helm p. 9.
+ d’infos : cliquer ici : L’Harmattan Métissages et marronnages dans l’oeuvre de Suzanne Dracius
Table des matières, liste des auteurs : cliquer ici

– HERNANDEZ, Teresita (DePauw University / University of North Carolina Wilmington, USA), « L’anéantissement du personnage féminin chez Suzanne Dracius-Pinalie ». Conseil International d’Etudes Francophones, Charleston, SC. 06/ 06/ 1995.

– HERNANDEZ, Teresita, "La femme dans la littérature antillaise" : "Dans sa conférence “Identité culturelle et sentiment féminin” donnée en mai 1994 à l’Université de Géorgie, Suzanne Dracius a parlé d’un double marronnage", 1998.

– HILL, Edwin (University of Southern California, USA), "Monnaie “mythique” dans Rue Monte au Ciel de Suzanne Dracius", Métissages et marronnages dans l’oeuvre de Suzanne Dracius, (collectif coordonné par HELM, Yolande), Paris : L’Harmattan, 2009, p. 161.

– JAHN, Jennifer (Trinity College, University of Cambridge, Grande-Bretagne), “Femmes, féminitude, féminisme : An afternoon with Suzanne Dracius,” International Journal for Francophone Studies. 2008. cliquer ici

– JAHN, Jennifer, "La complexité du métissage dans L’autre qui danse de Suzanne Dracius", Métissages et marronnages dans l’oeuvre de Suzanne Dracius, (collectif coordonné par HELM, Yolande), Paris : L’Harmattan, 2009, p. 139.

– JOUANNAUX, Cécile-Alice, « Ina Césaire et Suzanne Dracius : deux femmes engagées de la Martinique », Université de Londres, Glendon College, Colloque de l’Institut d’Etudes germaniques et romanes « Femmes engagées : les intellectuelles en France de 1986 à nos jours », 06/ 2009.

– JURNEY RAMOND, Florence "Rewriting Colonial History in Writings by Maryse Condé, Suzanne Dracius" in Representations of the Island of Caribbean Literature, Edwin Mellen Press , USA, 2009.

– LARONDE, Michel (University of Iowa, USA), Stratégies rhétoriques du discours décentré, pp. 32-33 :
pour lire l’article, cliquer sur Dracius discours

– LAROSE, Véronique, « Sur Rue Monte-au-Ciel :
(cliquer sur :) Rue Monte au ciel dossier - « Pawol Kreyol »
Suzanne DRACIUS – Rencontre d’une auteure Marronne -
la Conférence du 8 avril 2005 à la Mairie du 19ème arrdt de Paris

– LAROSE, Véronique, « Coup de cœur : La pièce Lumina Sophie dite Surprise de Suzanne DRACIUS », "Dossiers ecrit-creole.com" décembre 2005 :
(cliquer sur :) Lumina dossier

– LAROSE, Véronique, "Coup de coeur : La pièce Lumina Sophie dite Surprise (éd. DESNEL – sept. 2005) de Suzanne DRACIUS. Ecritcreole – octobre 2005.

– LAROSE, Véronique, « Lumina Sophie dite Surprise de Suzanne DRACIUS : une mythologie créole renouvelée ; Lumina, héroïne marronne », Potomitan, décembre 2005

– LAROSE, Véronique, sur Hurricane, "Dossiers ecrit-creole.com" 2005 :
(cliquer sur :) poésie Dracius

– LAROSE, Véronique, sur Prosopopées urbaines, "Dossiers ecrit-creole.com" 2006 :
(cliquer sur :) Dracius poésie

– LECURIEUX, Claudia (Université Antilles-Guyane, Martinique), Différences sexuelles, différences raciales, différences culturelles à travers L’autre qui danse de Suzanne Dracius…, mémoire de maîtrise sous la direction du Pr Roger Toumson, 1995.

– LIONNET, Françoise (UCLA, USA), Postcolonial Representations : Women, Literature, Identity. « Inscriptions of Exile : The Body’s Knowledge and the Mythe of Authenticity in Myriam Warner-Vieyra and Suzanne Dracius-Pinalie ». Ithaca : Cornell University Press, 1995 : p. 87-100.

– MASSONI DA ROCHA, Vanessa (Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Brésil) “Se essa rua, se essa rua fosse minha...” : desobediência civil e insurgência popular na novela Les trois mousquetaires étaient quatre, de Suzanne Dracius, p. 594, in Literaturas Francófonas VI : debates interdisciplinares e comparatistas N778 Organização : Luciana Persice Nogueira-Pretti, 2022.

– MC KAY, Melissa L. (University of Georgia, USA), Maryse Condé et le théâtre antillais, p. 44 sqq. New York : Peter Lang Publishing, Inc, 2002.

– MIRAILLET, Nicolas, "Lumina Sophie dite Surprise de Suzanne Dracius" in Autour de l’Esclavage : Figures Littéraires Emblématiques de Femmes coordonné par Scarlett Jésus IPR Lettres et Elisabeth Etzol IEN Lettres-Histoire. Ed. SCÉREN CRDP Guadeloupe 4è trimestre 2009. ISBN 978-2-35190-024-6.

– MONROSE, Michelle (Université Antilles-Guyane, Martinique), Le jeu du je ou la construction de soi à travers le regard du frère et de la sœur dans L’autre qui danse de Suzanne Dracius..., mémoire de maîtrise sous la direction du Pr Roger Toumson, 2006.

– MORGAN, Janice (Murray State University, USA), "A Woman Who Falls is Never Without Hope » : interview with Suzanne Dracius", Mango Season (G-B, 2007)

– MOUSSAVOU, Emeric, « La quête de l’identité dans le roman francophone postcolonial : Approche comparée des littératures africaine, insulaire, maghrébine et caribéenne. Le cas Verre cassé d’Alain Mabanckou, Soupir d’Ananda Dévi, L’Autre qui danse de Suzanne Dracius et La nuit sacrée de Tahar Ben Jelloun », thèse de Doctorat de L’UNIVERSITÉ DE LIMOGES soutenue le 18 Mai 2015

– MURDOCH, H. Adlai (University of Illinois at Urbana-Champaign, USA), Creole Identity in the French Caribbean Novel : « L’Autre qui danse : The Modalities and Multiplicities of Métissage ». Gainesville : University Press of Florida, 2001 : p. 142-196

– OIKONOMOPOULOU Christina "La réception des mythes et du théâtre helléniques antiques à la production dramaturgique de la Caraïbe insulaire francophone", revue Parabassis, 2023, tome 17-18/1, pp. 117-140.

– PERRET, Arnaud (University of Illinois, USA), "Lumina Sophie dite Surprise : un combat pour une exposition du « réel »", Métissages et marronnages dans l’oeuvre de Suzanne Dracius, (collectif coordonné par HELM, Yolande), Paris : L’Harmattan, 2009, p. 207.

– PIEN, Nicolas (Docteur en littérature française de l’Université de Caen Basse Normandie), "Suzanne Dracius - Fonction : Ecrivain. Suzanne n’est pas seulement la femme « poto mitan » du mois, elle l’est pour les mois et les ans à venir", Femmdoubout, 2009

– PIRIOU, Jean-Pierre (University of Georgia, USA), « Entrevue avec Suzanne Dracius », The French Review, Vol. 76, N° 6, 2003

– PLANÈTE AFRIQUE - interview de Suzanne Dracius - mars 2005

– PRIAM, Mylène (Harvard University) : "Présence Antillaise", in French Global. A New Approach to Literary History. West Indian Literature in French : Global perspectives, Christie McDonald, Susan Suleiman (ed., Columbia University Press), 2010 :
• Maryse Condé’s and Suzanne Dracius’s Antillanités
• Suzanne Dracius and the Hybrid Text

– PRIAM, Mylène (Harvard University, USA), "Antillanité sceptique, antillanité convaincue : de Maryse Condé à Suzanne Dracius" (41st Northeast Modern Languages Association Conference, April 7-11 2010, Montréal, Québec).

– PRIAM, Mylène, "Antillanité et Intertextualité dans Rue Monte au ciel, de Suzanne Dracius" (Submitted).

– RINNE, Susanne, VITIELLO, Joëlle, Elles écrivent des Antilles.
• « L’impossibilité de vivre l’Afrique : Suzanne Dracius » et « Entretien par correspondance avec Suzanne Dracius ». Paris : L’Harmattan, 1997 : p. 361-372.
Aperçu du livre : cliquer sur : « L’impossibilité de vivre l’Afrique : Suzanne Dracius »

• Dans Francofonia, 7, 1998, 349-351, article sur Elles écrivent des Antilles : cliquer ici

• Sur LittéRéalité pi.library.yorku.ca Comptes rendus P. 179 - 180 : compte-rendu de Michel Laronde University of Iowa. Pour lire l’article cliquer ici : une lettre-confession-analyse émouvante de L’Autre qui danse par son auteur, Suzanne Dracius

– ROWELL, Charles, Ancestral House : The Black Short Story in the Americas and Europe, Westview Press, 1995.

– RUIZ MONTES, Laura :
SUZANNE DRACIUS : « Tengo en mí cuatro continentes
y medio » página 87 : Entrevista a Suzanne Dracius en Grifas. (Afrocaribeñas al habla). Casa de las Américas, Cuba, 2020

– SANDOR PALLAI, Károly, Mosaïque des océans, Pécs (Hongrie), 2017, thèse de doctorat. Chapitre "Caraïbe - Suzanne Dracius pp. 31 - 53.

– STAMPFLI Anaïs, La coprésence de langues dans le roman antillais contemporain, Peter Lang, Oxford, 2020, cliquer ici

– SULTAN, Patrick, « Les caprices de Suzanne », conférence sur Rue Monte au ciel de Suzanne DRACIUS, Fort-de-France : Antilla n° 1046, juillet 2003.

– TANKARD, Lanie, The Dancing Other by Suzanne Dracius - World Literature Today - Spring 2019 - Austin, Texas, USA

– VERHAVERBEKE, Marc, "Exquise déréliction métisse, de Suzanne Dracius", Canal Blog Main tenant - 01 août 2013

– VETE-CONGOLO, Hanétha (Bowdoin College, Brunswick, Maine, USA), « L’écriture de remplacement ou le devenir du peuple martiniquais dans l’œuvre de Suzanne Dracius... », Images de soi dans les sociétés postcoloniales, Actes du colloque de l’Université des Antilles et de la Guyane, Collection Sciences sociales, Paris : éditions Le Manuscrit Université, 2006.

– VETE-CONGOLO, Hanétha, "Rehvana’s ’negritudism’ or Mat(h)ildana’s metissage-marronnage in Suzanne Dracius L’autre qui danse and ’L’âme soeur’ ". Postcolonial Text, Volume 3, N.1 (2007)
(cliquer sur :) Suzanne Dracius ’L’autre qui danse’

– VETE-CONGOLO, Hanétha : "Suzanne Dracius’ Creole bovarysm or Emma B.’s Triumphant Feminist Marronnage in "De sueur, de sucre et de sang" ", Wadabagei, A Journal of the Caribbean and its diaspora/, Vol. 10 No. 1 (Winter 2007), pp. 73-97.
—— Traduction française : cliquer ici : « Transgression et tabou : Bovarysme créole d’Emma B... ou marronnage féministe triomphant dans “De sueur, de sucre et de sang ” de Suzanne Dracius » (Rue Monte au ciel).

– VETE-CONGOLO, Hanétha, Prosopopées urbaines : compte-rendu in The French Review, May 2008 (Vol. 81.6) p. 1294.

– VETE-CONGOLO, Hanétha, "Vérification et validation de la Négritude dans L’autre qui danse et « L’âme soeur » de Suzanne Dracius" (Rue Monte au ciel)., p. 193 in [Negritude : Legacy and Present Relevance], Isabelle Constant & Kahiudi C. Mabana, Cambridge Scholars Publishing, 2009.

– VETE-CONGOLO, Hanetha, "Sans confusion : les jeux de mots ou les maux du “je” poétisé dans la (con)fusion des langues. Esquisse de la poésie draciusienne", Métissages et marronnages dans l’oeuvre de Suzanne Dracius, (collectif coordonné par HELM, Yolande), Paris : L’Harmattan, 2009, p. 113.

– VETE-CONGOLO, Hanetha, "Love and Lovemaking in French Caribbean Women’s Writing : Kettly Mars, Nicole Cage and Suzanne Dracius", Caribbean Erotic : Peepal Tree Press, Leeds, Great Britain, 2010, edited by Opal Palmer Adisa. (Work cited : Suzanne Dracius - "Women’s Wicked Desires" ("Fantasm fanm" / "Fantasmes de femmes" - English translation - Exquise déréliction métisse, Desnel 2008)
Caribbean Erotic - Book details : click here
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– WELTMAN, Brigitte (University of Florida, USA), "Identité rhizome chez Suzanne Dracius", Métissages et marronnages dans l’oeuvre de Suzanne Dracius, (collectif coordonné par HELM, Yolande), Paris : L’Harmattan, 2009, p. 189.