POÈMES & TEXTES DIVERS en ligne

« À Elmire Dracius que la Martinique remercie entre autres choses d’avoir mis au jour la poésie, la vraie : Suzanne ! Merci ! Signé : Aimé Césaire », dédicace de Césaire à la mère de Suzanne Dracius, décembre 2005, Prosopopées urbaines


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 8 avril 2020

Chlorophyllienne claustration

Chlorophyllienne claustration
En fait je réalise que je ne suis pas sortie, si ce n’est dans mon jardin, depuis que les gendarmes m’ont fait sortir de la mer le fameux vendredi. Ouais, un vrai confinement depuis le 20 mars, mais cet enfermement est quand même aéré, une (...)

mercredi 8 avril 2020

Je regrette demain

Je regrette demain
Je me prends à appréhender l’après confinement. Bien sûr, on souhaite la fin du confinement, on l’appelle de ses vœux, mais l’après est terrifiant, la perspective de la reprise, du retour à la normale est vertigineuse, tant les pertes sont abyssales, (...)

mercredi 8 avril 2020

Réinitialisation - Écrire en mon île confinée

Réinitialisation
Ah, si l’on pouvait réinitialiser 2020, puisque cette version a un virus ! Y a pas un informagicien ?
Un casse-tête pour M. Castex, la fin du confinement. À quelle sauce serons-nous mangés ? Pas sauce matoutou en tous cas : plages interdites encore et encore. Pas de (...)

mercredi 8 avril 2020

Mortelle mascarade

Le coronavirus pourrait endommager non seulement les poumons, mais également le cerveau. Plusieurs médecins ont rapporté des cas de troubles cognitifs chez des malades du Covid-19. Cela expliquerait le fait que certains continuent à se balader et à ne pas respecter le confinement... Leur (...)

mercredi 25 mars 2020

Volcanique sagesse - Écrire en mon île confinée

VOLCANIQUE SAGESSE
La volcanique sagesse de mon oxymorique Martinique natale a souvenance que le 8 mai 1902, au mépris des signes avant-coureurs de l’éruption de la Montagne Pelée, on refusa d’évacuer la population de Saint-Pierre : il y avait des élections prévues, on voulait (...)