ARTICLES • Interviews • Entretiens avec Suzanne Dracius

« l’une des voix féminines les plus importantes des Antilles. » Jean-Pierre Piriou, The French Review, USA, 2003.
"La plume affûtée, la langue précise quand elle n’est tranchante, le verbe fulgurant, ainsi s’affirme l’écriture et la personnalité de Suzanne Dracius" (TV5 Monde/Cultures France 2010)


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 2 mai 2022

Article sur Vingt ans après le 11 Septembre - Twenty Years After 9/11

"L’écrivaine martiniquaise Suzanne Dracius dirige un ouvrage collectif sur le 11 septembre 2001"
France Info Martinique 1ère.
Ouvrage collectif bilingue français-anglais sous la direction de Suzanne Dracius, Vingt ans après le 11 Septembre - Twenty Years After 9/11 :
– Interview sur (...)

mercredi 27 avril 2022

Suzanne Dracius : Ukraine… "paraphraser Aristophane"

"Ukraine : « Encore une guerre, encore ce truc viriliste ringard ! » Quelle position les femmes doivent-elles adopter face à la guerre en Ukraine ? Nous nous sommes posé la question au sein du Parlement des écrivaines francophones. Je vous livre quelques-unes des réactions recueillies." Par (...)

jeudi 21 avril 2022

Ti punch poétique césairien à La Rhumerie, 17 avril 2022

Au Ti punch poétique pour l’anniversaire de la mort du chantre de la Négritude, le 17 avril 2022 à La Rhumerie, Paris, Lecture, par Suzanne Dracius, de « Paroles d’îles » d’Aimé Césaire (publié dans HURRICANE, CRIS D’INSULAIRES, Prix Fetkann « Mémoire des Pays du Sud, (...)

dimanche 17 avril 2022

"Ti-punch poétique" à Paris pour les 14 ans de la disparition d’Aimé Césaire

Un hommage, à l’initiative de l’éditeur martiniquais Jean Benoit Desnel, lui est rendu à Paris, dans le 6e par Jacques Martial, Suzanne Dracius et Georges Brédent.

vendredi 25 mars 2022

"Dracius : de la semaine de la francophonie au printemps des poètes"

(Suzanne Dracius invitée d’honneur de l’Institut de Touraine) « Mais déjà la Martiniquaise est ailleurs. Elle invite les lecteurs à participer au Le Printemps des Poètes qui se décline cette année sur le thème de L’éphémère […] à L’Éternel solidaire, 1, rue de la (...)