Les poésies de Nicolas Guillen, Aimé Césaire, Suzanne Dracius, Édouard Maunick, Saint-John Perse et Jacques Roumain mises à l’honneur au Marché de la Poésie - La 1ère FRANCE TV INFO

, popularité : 7%

https://la1ere.francetvinfo.fr/eclat-poetique-des-antilles-et-de-la-caraibe-la-creativite-litteraire-sous-les-feux-du-40e-salon-de-la-poesie-a-paris-1404910.html
"Les œuvres de Nicolas Guillen, Aimé Césaire, Suzanne Dracius, Edouard Maunick, Saint-John Perse et Jacques Roumain ont été mises à l’honneur sur la Place Saint-Sulpice, dans le 6e arrondissement de Paris.
Deux stands ont retenu l’attention : le stand 415, sous l’égide du programme Transcultura de l’UNESCO et de l’Union européenne, dédié à la poésie caribéenne et le stand 308 des Editions Idem, consacré à la littérature antillaise.
Sur le stand 308 des Éditions Idem, plusieurs animations ont été organisées. L’ouverture de cette 40e édition a été marquée par un hommage émouvant rendu à Claude Couffon, écrivain, critique littéraire et poète, qui compte à son actif la traduction d’ouvrages espagnols et latino-américains tels que Miguel Angel Asturias, Gabriel Garcia Marquez, Nicolas Guillem, et bien d’autres.
La soirée littéraire, organisée par les associations "Promolecture", les Amis de Claude Couffon et les Éditions Desnel, a rendu un hommage poétique caribéen à Claude Couffon à l’occasion de la réédition en format de poche de "Memories", une anthologie publiée pour la première fois en 2007 lors du centenaire de Jacques Roumain. La sortie de cet ouvrage a été réalisée par la Martiniquaise Suzanne Dracius, qui a réuni des poèmes du grand auteur haïtien en compagnie du Cubain Nicolas Guillén et de l’écrivain afro-américain Langston Hughes.
Les poésies de Nicolas Guillen, Aimé Césaire, Suzanne Dracius, Édouard Maunick, Saint-John Perse et Jacques Roumain ont été mises à l’honneur, témoignant de la richesse et de la diversité de la poésie caribéenne.
Le lendemain, le vendredi 9 juin 2023, les éditions Idem ont célébré le 15e anniversaire de la mort d’Aimé Césaire, rappelant ainsi que le chantre de la négritude était également un grand poète. Une présentation de l’anthologie de poèmes inédits* réalisée par Suzanne Dracius, réunissant 67 poètes de tous horizons, a permis de mettre en lumière l’œuvre et l’héritage de Césaire."
LA 1ère FRANCE TV INFO - Jean-claude Samyde • Publié le 11 juin 2023

*FRONTIÈRES AD LIBITUM

Navigation