Septembre, anniversaire de l’Insurrection du Sud de la Martinique de 1870

où s’est illustrée LUMINA SOPHIE DITE SURPRISE
jeudi 15 septembre 2022
popularité : 28%

Septembre, anniversaire de l’Insurrection du Sud de la Martinique de 1870, où s’est illustrée LUMINA SOPHIE DITE SURPRISE, l’héroïne éponyme du fabulodrame de Suzanne Dracius :

« Nous n’arriverons à rien si nous perdons notre temps à regarder qui est kouli, qui est négresse, qui est mulâtresse ou câpresse. Nous sommes des femmes de ce pays, des personnes humaines, cela seul compte, et nous ne comptons qu’à ce titre. En tant que femmes, nous avons des droits, mais aussi des devoirs. À commencer, déjà pou yonn : ne pas nous dérespecter, ne pas nous jeter des rats morts au visage pour des comparaisons de couleur de peau ! En vous chamaillant comme des chiffonniers, vous ne voyez pas que vous faites le jeu de ceux pour qui c’est tout bénéfice que nous soyons désunies ? Car notre union fait notre force. »

Extrait de LUMINA SOPHIE DITE SURPRISE (Médaille d’Honneur de Schoelcher) de Suzanne Dracius écrivain(e),
- Pour entrer dans la flamboyance avec Lumina (LVMINA, "lumières" en latin) : LUMINA SOPHIE DITE SURPRISE, Médaille d’Honneur de Schoelcher, de Suzanne Dracius écrivain(e) (Prix Fetkann, Prix de la Société des poètes français et Prix européen francophone Virgile - Senghor pour l’ensemble de son œuvre),
disponible en librairie et en ligne

- ou (vendeur indépendant, pas « esclave » du géant)
Ed. Idem. 12,80 €.
(Réédition en livre de poche.)

- VIDÉO : Le texte a inspiré Nmdeal pour sa chanson « Car notre union » interprétée par Nicole Victorin