POÈMES & TEXTES DIVERS en ligne

« À Elmire Dracius que la Martinique remercie entre autres choses d’avoir mis au jour la poésie, la vraie : Suzanne ! Merci ! Signé : Aimé Césaire », dédicace de Césaire à la mère de Suzanne Dracius, décembre 2005, Prosopopées urbaines


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 1er novembre 2022

Pascalienne et freudienne Toussaint

Pascalienne et freudienne Toussaint
Écrire est un acte solitaire que je conçois solidaire en bienveillance et indulgence pour ce diable d’oxymore : bonne Toussaint et bon Jour des Morts ! Ki Alowin ? Zonbi-nou pa bon ? « L’œuvre littéraire, tout comme le rêve diurne, serait (...)

jeudi 7 juillet 2022

"Verso la luce" (Vers la lumière)

5 mois déjà que ma Manman créole a clos sa 99e saison des mangues ! Invitée d’honneur à l’Institut de Touraine pour la Fête de la langue française, j’avais eu cette exquise surprise : ce tableau de Sabine Savornin, cadeau qu’elle vient de m’apporter, juste le (...)

jeudi 7 avril 2022

Les sorbets de l’enfance

"Le nouveau livre de la flamboyante écrivaine martiniquaise Suzanne Dracius vient de sortir. Intitulé ‘Scripta manent’ (« Les écrits restent », en latin), l’ouvrage est une ode énergétique à la vie et à l’espoir dans un monde martyrisé. « Scripta manent », « Les écrits restent ». Et ceux de Suzanne Dracius vont droit au cœur et à l’âme. "
(Philippe Triay - la1ere.francetvinfo.fr)

mercredi 8 avril 2020

Chlorophyllienne claustration

Chlorophyllienne claustration
En fait je réalise que je ne suis pas sortie, si ce n’est dans mon jardin, depuis que les gendarmes m’ont fait sortir de la mer le fameux vendredi. Ouais, un vrai confinement depuis le 20 mars, mais cet enfermement est quand même aéré, une (...)

mercredi 8 avril 2020

Je regrette demain

Je regrette demain
Je me prends à appréhender l’après confinement. Bien sûr, on souhaite la fin du confinement, on l’appelle de ses vœux, mais l’après est terrifiant, la perspective de la reprise, du retour à la normale est vertigineuse, tant les pertes sont abyssales, (...)