Suzanne Dracius / table ronde sur Les femmes résistantes & marronnes durant la colonisation & l’esclavage

15 mai à 18 h 30 Festival des Abolitions
samedi 29 avril 2023
popularité : 26%

Au Festival des Abolitions organisé par Sylvio Méranville,
ENTRÉE LIBRE, rendez-vous LE LUNDI 15 mai 2023 à 18 h 30 à l’auditorium du 100 ECS, 100 rue de Charenton, Paris 12e :
table ronde sur Les femmes résistantes et marronnes durant la colonisation et l’esclavage, en présence de Dominique Loubao, Agnès Pizzichetti Glèlè et de Suzanne Dracius qui parlera de LUMINA SOPHIE DITE SURPRISE, la résistante martiniquaise à qui elle a consacré une pièce de théâtre sponsorisée par TV5MONDE pour le Colloque de l’AATF (American Association of Teachers of French, Association américaine des professeurs de français) en juillet 2003.
Ce débat sera suivi d’une série de dédicaces des 2 invitées sur le stand de la librairie partenaire.
PETITE BIOGRAPHIE DE Suzanne DRACIUS :
Suzanne Dracius, née à Fort-de-France, poète, écrivaine martiniquaise de langue française, professeure de Lettres classiques (français, latin, grec), à l’issue de ses études au lycée Marie-Curie de Sceaux et à la Sorbonne, a enseigné à Paris puis à l’Université Antilles-Guyane et aux États-Unis à l’université de Géorgie et à l’université de l’Ohio en tant que visiting professor.
Suzanne Dracius se définit par le mot créole « kalazaza » qui désigne « un métis de blanc et de noir à la peau et aux cheveux clairs ». Elle a fait de la lutte contre toute espèce de discrimination raciale, sexuelle ou sociale l’enjeu et la matière de son écriture. Finaliste du Prix du 1er Roman en 1989, Dracius a reçu, notamment, le Prix Fetkann Poésie, un Prix de la Société des Poètes Français en 2010, le Prix européen francophone Virgile du Cénacle Senghor 2019 et un Award Literature French & Friends à Washington en 2022.
Suzanne Dracius est membre du Parlement des écrivaines francophones.
ACTUALITÉS SUR LA PIÈCE DE THÉÂTRE DE SUZANNE DRACIUS LUMINA SOPHIE DITE SURPRISE :
Des représentations de LUMINA SOPHIE DITE SURPRISE, héroïne martiniquaise, et de la révolte de 1870, ont eu lieu les samedis 1er, 15 et 22 avril 2023 au théâtre Espace Camille DARSIÈRES de FORT-DE-FRANCE. Une pièce écrite par Suzanne DRACIUS et mise en scène par Élie PENNONT.
Dans le n° 93 du magazine DIVAS (Mars / Avril 2023), la 1ère partie de l’article de Suzanne Dracius écrivain(e)
« FIGURES DE FEMMES DÉFIGURÉES » consacrée à « Lumina Sophie dite Surprise, l’héroïne de 19 ans qui a sacrifié sa vie à sa cause » (pages 32 à 35), protagoniste de sa pièce LUMINA SOPHIE DITE SURPRISE écrite en 1990, jouée en l’an 2000 dans la mise en scène de Jean José Alpha, jouée de nouveau en mars et avril 2023 dans une mise en scène d’Élie Pennont, publiée en 2005 aux éditions Desnel, rééditée en livre de poche en 2014 aux éditions Idem.
Suzanne Dracius a fait mainte conférences sur ce thème des « FIGURES DE FEMMES DÉFIGURÉES », notamment en 2016 au Salon du Livre et des Arts de L’Haÿ-les-Roses, invitée par Anne d’Hervé, et la même année au Palais d’Iéna, sur LUMINA SOPHIE DITE SURPRISE, à propos de sa pièce du même nom.
À suivre… 2e épisode : « Suzanne Césaire, Paulette Nardal, négritude et féminitude ».
LUMINA SOPHIE DITE SURPRISE (Médaille d’Honneur de Schoelcher), disponible en librairie et en ligne
160 pages
12,80 €
Commande en librairie ou en ligne :
– Lumina Sophie dite Surprise - commande fnac, cliquer ici
ou (vendeur indépendant, pas « esclave » du géant) :
– Lumina Sophie dite Surprise - commande amazon, cliquer ici

– Affiche - Festival des Abolitions - Programme