À propos de Suzanne Dracius/Entretien avec Giovanni Dotoli/Olfa Abrougui dans Noria, revue littéraire et artistique

, popularité : 4%

"GIOVANNI DOTOLI : Le Printemps des Poètes en France, a pour titre, cette année : Explorer les frontières. À ce propos, l’une de mes amis, Suzanne Dracius, grande poétesse de Martinique, a publié récemment Frontières ad libitum. Anthologie de poèmes inédits (IDEM, 2023). J’ai contribué à cet ouvrage avec un poème intitulé « L’Horizon ». J’ai rallié l’horizon à la frontière, car finalement c’est quoi une frontière ?
Une frontière a été créée à un moment donné par un être humain pour séparer non pas deux peuples, mais deux communautés, l’une se trouvant à côté de l’autre. En réalité, la frontière relève de l’imaginaire, elle n’existe pas : c’est un horizon, à savoir une ligne que le regard humain regarde et pense qu’elle existe. Or, au fur et à mesure que ce regard approche de cette ligne, celle-ci se déplace à l’infini jusqu’à s’annuler, comme dans une journée de soleil total, où l’on se rend compte que l’azur, la mer et le soleil se confondent totalement. Les êtres humains devraient comprendre cela : comme il n’y a pas de frontière, nous sommes tous des frères.
La poésie a un rôle immense, crucial, dans ce monde. Elle a une responsabilité. Elle dit le pourquoi, tandis que la science si glorifiée ne dit que le comment. Et l’homme a besoin de pourquoi, de réponses, de savoir la raison d’être. Le poète et l’artiste ont la même mission : ouvrir des fenêtres sur le mystère, et indiquer à l’individu qu’il est un autre comme tout autre sur cette planète et peut-être dans l’univers."
Extrait de l’ENTRETIEN AVEC GIOVANNI DOTOLI par OLFA ABROUGUI
dans Noria, revue littéraire et artistique, Année V
2024 - N. 6 - Janvier - p. 89
éd. L’Harmattan, 2023 - AGA Arti Grafiche Alberobello, 2023
ISBN 978-88-9355-333-9

Navigation